Mes boutique hotel en Provence Alpes Cote d’Azur

Ah, la Provence Alpes côte d’Azur, région de mes vacances, région de mon enfance. Le bruit des cigales, l’odeur du mimosa et de l’eucalyptus, la chaleur écrasante du soleil, les après-midis à farnienter à la piscine.  Cette région me ramène à mes doux souvenirs d’insouciance…

La Provence Alpes Côtes d’Azur, région qui s’étend d’Orange à Nice a inspiré de nombreux peintres impressionnistes. Cézanne, Van Gogh ou Chagall ont souvent représenté avec poésie les champs de lavandes ou les vignes en pentes douces.

 

“Le Palais des Papes » d’Avignon où « les arènes romaines » d’Arles sont des incontournables “

 

Le fameux Palais des Papes et son histoire presque millénaire est un incontournable. Tout comme Arles, cité des artistes avec ses ruines romaines et ses places pavées. Mais, la Provence Alpes Côte d’Azur c’est aussi les petits villages provençaux plein de charme comme Cotignac ou Forcalquier.

Pour ceux qui préfèrent les villes plus animées mais pas trop “blng bling”, découvrez Aix en Provence et son marché aux fleurs (entre autre!).

« Le var, région pour randonneurs »

Si vous aimez découvrir une région en vous baladant, le var est fait pour vous ! Parole de fille de voyageur/baroudeur (qui plus est tous deux enseignants. Ce qui nous laissait de longues vacances pour arpenter tous les sentiers de la France !).

Sachez que le Var, c’est 200 km de randonnée de long de la mer. Des petits sentiers côtiers, qui sentent bon le pin et dont la vue sur la mer méediterranée est à couper le souffle. Si vous avez la possibilité de découvrir cette région hors saison, c’est encore mieux ! C’est la garanti d’avoir le monde en moins et (un peu) de fraîcheur en plus !

Pour la petite histoire, le sentier côtier est aussi appelé le sentier douanier. Durant la révolution, l’Administration des Douanes crée le sentier douanier pour surveiller les côtes. A partir du XXe siècle, il est abandonné jusqu’à ce que le Ministère de l’Equipement en 1973 décide de les réabiliter pour en faire des chemins de balade.

Pour avoir passé toutes mes vacances pendant 20 ans dans le massif des Maures à la Londe les Maures, je ne peux que vous conseiller le sentier qui va de La plage de la Londe les maures, « L’argentière » à la plage du Pellegrin.

Garez -vous sur le parking de L’argentière, (il est gratuit et il y a toujours des places) et rejoignez le bout de la plage, au niveau des rochers à gauche. C’est là que débute le sentier.

Vous passez une petite crique de galets et sillonnez un petit sentier avec les vignes sur votre gauche et la mer turquoise sur votre droite. Au bout de 20 minutes, vous arrivez à la jolie plage du Pellegrin.

” A Cabasson vous avez vue sur le fort de Brégançon. Magique !”

 

Si vous êtes des randonneurs (très) aguerris, continuez la ballade jusqu’à la plage de Cabasson en passant par les plages de Léoube puis de l’Estagnol. Vous en aurez plein les yeux ! Un conseil tout de même : garez une deuxième voiture à sur le parking de Cabasson. Il faut comptez 17 km pour faire l’aller -retour !

Autre formule : vous pouvez vous garez à l’Estagnol et rejoindre Cabasson. Vous longerez la plage de L’Estagnol, croiserez des petites criques avec vue sur les îles de Porquerolles et l’îlot au jardin. Arrivés à Cabasson vous avez vu sur le fort de Brégançon. Magique !

Découvrez tous mes « boutique hotel » de Provence Alpes Côte d’Azur