8 « boutique hotel » et leurs baignoires de rêve

En fonte, en zinc, en cuivre ou même en plexiglas. Sur pieds, encastrées ou posées sur le sol, les baignoires me passionnent. Je craque particulièrement pour les modèles rétro. Ceux en fonte sur pieds avec un ancien robinet. Je rêve aussi des baignoires tout en mosaïques. Véritables chefs d’oeuvre Art déco.

Avant même de lancer mon blog sur les “boutique hotel”,  j’avais pour projet d’immortaliser toutes les baignoires des adresses que je visitais. C’était “Le” critère de sélection de nos espacades.

Depuis, j’en ai photographiées un certain nombre. D’autres restent de jolis souvenirs. J’aime le moment du bain parce que c’est un temps de partage et de complicité. De détente aussi. Faire une pause à deux, mettre entre parenthèses le reste, siroter un verre de champagne et refaire le monde. A chacun ses plaisirs… Voici ma définition de la Dolce Vita et ma sélection de Boutique Hotel avec des baignoires de rêve.

La baignoire en cuivre d’Amboise Troglodyte

Tout au fond du couloir de la suite royale, elle trône, tel un joyau. Il fallait oser… Lotte et Alexis, les hôtes d’Amboise Troglodyte l’on fait ! Il ont fait venir d’Inde cette baignoire tout en cuivre qui vient illuminer la chambre troglodyte.

Allumez juste les chandeliers, jetez une poignée de sels de bain et glissez vous dans cette baignoire exceptionnelle. Au dessus de vos têtes, plus de 4 mètres… sous roche. Une expérience unique !

Voir mon article sur Amboise Troglodyte, “boutique hotel” à Amboise

La baignoire “loft” du jardin de la cathédrale

Avez-vous déjà pris un bain dans un loft, sous une charpente en chêne du XVIIIe siècle ?

C’est un petit luxe que vous pourrez vous offrir dans la suite Vincent-Larcher du boutique hotel du Jardin de la Cathédrale à Troyes. Depuis la baignoire  vous pourrez profiter du magnifique volume de la suite. Pour la petite histoire, Vincent-Larcher était le maître verrier qui restaurait les vitraux de la cathédrale et c’est dans ce “grenier” qu’il réalisait ses vitraux. Selon des historiens locaux, il aurait construit une cabane en bois sous ces combles pour travailler au chaud l’hiver.

Dans la chambre, se trouve encore l’échelle qu’il utilisait pour installer ses vitraux. Monumental!

Voir mon article sur le jardin de la Cathédrale, “boutique hotel” à Troyes

 

La baignoire “trendy” de chez d’une île 

Au coeur du Perche, D’Une île est une jolie maison de campagne du XVIIe reconvertie en boutique hotel. Racheté en 2018 par Bertrand Grébaut et Théophile Pourriat, patrons emblématiques de Septime, le lieu est devenu en quelques années “the place to go”9 chambres et deux appartements à la déco soignée et épurée (meubles design années 50, murs blancs mais rustiques et vieilles cheminées). Parmis elles, la chambre double de luxe a la particularié d’avoir un baignoire rétro posée au centre de la chambre. Au fond de la pièce, une série de portes anciennes habillent joliment le mur. Perdez-vous dans la forêt luxuriante environnate. En rentrant, faîtes-vous couler un bain… Avant d’aller savourer les plats de la brigade de Septime dans l’auberge du boutique hotel.

Mon reportage sur D’une île, boutique hotel dans le Perche

La baignoire romantique de la Maison d’Aix

Cet hôtel particulier situé au cœur du centre historique d’Aix en Provence a pour particularité de n’avoir que… 3 chambres et une suite. La chambre d’Henriette et la suite sont pourvues de larges baignoires crèmes, posées sur le parquet. Chaque baignoire a sa fênetre qui donne sur une charmante ruelle d’Aix. Ce “boutique hotel” fait partie de la sélection des hôtels les plus romantiques d’Europe. Nul doute que les baignoires y sont pour beaucoup. Son histoire aussi. La maison d’Aix est un véritable cocon raffiné et cosy dans lequel Cézanne, Picasso ou encore Coco Chanel avaient leurs habitudes… A découvrir!

Mon reportage sur La Maison d’Aix, boutique hotel à Aix en Provence

La baignoire poétique du château de la Ruche

Au chateau de la Ruche, les baignoires sont des princesses. Rebecca, mon hôte, aime la délicatesse. Des bougies parfumées et des petites bouquets de fleurs sauvages sont posés sur les meubles minutieusement chinés. Chaque suite a sa baignoire sur pieds. Celle de la “suite du jardinier” (cf photo), bleu roi, est joliment mise en valeur par le papier peint rétro. Celle de  la “suite honey” d’un blanc immaculé est surmontée d’un magnifique miroir. Rebecca, discrète et généreuse, vous racontera, si vous l’y invitez, l’histoire de ces miroirs qui appartenaient aux anciens châtelains ou des meubles qu’elle a dénichés dans une brocante des environs et qu’elle a entièrement restaurés. Les deux suites, soigneusement préparées, disposent d’ une vue sur le parc du château. Poétique !

Mon reportage sur le chateau de la Rûche, “boutique hotel” dans la Sarthe

La baignoire avec vue de Camellas Iloret

Camellas Iloret est un petit chef d’oeuvre de déco. Lorsque j’y ai séjourné au printemps, l’arbre de Judée était en fleur. J’avais choisi “la chambre 5” pour sa belle baignoire en fonte. Je n’ai pas été déçue…

Elle était magnifique avec sa peinture émaillée et ses rideaux enveloppants. Mais un autre  spectacle m’attendait à la fenêtre. Depuis la baignoire, nous avions une vue incroyable sur le jardin et l’arbre de Judée. Une pluie de fleurs roses qui tapissaient l’escalier retro. Ceux qui le souhaitent peuvent voir la vidéo sur la Story “Carcassonne” de mon compte Instagram. Du velours pour les yeux !

Mon reportage sur Camellas Iloret,  boutique hotel à Carcassonne

 

 

La baignoire champêtre du Pré Rainette

Le Pré Rainette est une bien jolie adresse à quinze minutes du Touquet. La maison a la particularité d’être entièrement tournée vers la nature et l’étang grâce à d’immenses baies vitrées. La propriétaire, passionnée de brocantes, a soigné sa décoration avec de nombreux objets chinés : portes, miroirs, et petit mobilier. Nous avions opté pour la chambre “Violette” et sa sublime baignoire sur pied avec vue sur le jardin.  Et si vous ouvrez la fenêtre, vous pourrez entendre le coassement des grenouilles… La campagne à deux heures de Paris !

Mon reportage sur le Pré Rainette, boutique hotel, au Touquet

 

 

La baignoire cosy du domaine de Barbizon

C’est une baignoire de milliardaire, avec  dorures et pattes de lion posée sur la moquette crème de la pièce de 50 m2. Rien que ça. Au domaine de Barbizon, j’ai testé le grand luxe de la chambre “Amazone” : un loft de 100 m2 avec une vue sur le parc, une énorme cheminée centrale et cette salle de bain… grandiose ! Jouez les nantis jusqu’au bout : marchez pieds nus sur la moquette crème capitonnée et glissez-vous dans un bain un verre de champagne à la main. Divin !

Mon reportage sur le domaine de Barbizon, boutique hotel à fontainebleau