Mes “boutique hotel” en Normandie

La Normandie, comment ne pas être élogieux sur ce territoire, au riche patrimoine culturel, gastronomique et avec des paysages diversifiés et typiques ?
Parler de la Normandie, c’est d’abord parler de son lien avec la Manche, cette mer qui la borde du Tréport jusqu’au Mont Saint-Michel. Un long littoral ou alternent falaises (De Dieppe à Etretat en Haute-Normandie et de Barfleur à Barneville-Carteret en Basse-Normandie) et larges plages dévoilées à marée basse.
Les plages de sable fin de Deauville, Cabourg et de Barneville-carteret sont les plus connues. Nous vous conseillons aussi celles en galets des grandes Dalles et des petites Dalles, en Seine-Maritime.

“2, 3 millions de touristes le visitent chaque année”

Cette proximité avec la mer a une influence forte sur le climat normand. Le climat est doux, diront les normands. comprenez qu’il pleut souvent (plus de 180 jours par an) mais pas abondamment, et les températures ne sont jamais très basses en Hiver comme en été.
C’est ce qui a fait que le territoire est prisé des estivants désireux de fuir les fortes chaleurs ou les épisodes de canicule (comme en 2018). Pour les dîners en terrasse, prévoyez toujours le petit pull en laine (même en Juillet, au cas où …) et optez pour l’écharpe pour aller observer les bords de mer, le plus souvent soumis aux vents du nord.
Ce climat tempéré fait la richesse des sols. L’herbe grasse ravit les célèbres vaches normandes qui font du beurre de Normandie, de la crème fraîche et des fromages la renommée culinaire de la région.

“L’histoire de la Normandie mérite d’être visité”

Parler de la Normandie, c’est aussi parler de son patrimoine culturel et historique.
Invasions vikings, conquête normande de l’Angleterre, guerres entre Français et anglais (dont la guerre de Cent ans) et théâtre du débarquement américain lors de la 2eme guerre mondiale. L’histoire normande mérite d’être revisitée : la visite de la tapisserie de Bayeux (voir La Villa Cambette), du Mémorial et du Musée de Normandie à Caen sont des incontournables.
Ceux qui veulent  visitent les plages du débarquement

Jusque récemment, on pouvait débattre des heures pour élire celle qui, des 2 régions, la Haute Normandie et la Basse-Normandie, était la plus belle.
La réunification décidée dans la réforme territoriale de 2015 aura mis fin à ce jeu et nous n’écrirons pas ici laquelle des 2 régions a la plus belle sélection de « boutique hôtel » !;-), car on les a tous adorés !
Et les boutique hotel normands valent le détour. Votre difficulté sera de choisir !