Prix : A partir de 160 euros pour 4 personnes / Site : Le pigeonnier de Ravenoville

Le Pigeonnier de Ravenoville, boutique hôtel en Basse-Normandie

 

Il faut traverser des kilomètres de bocage Normand avant d’arriver à Ravenoville. Caché derrière la vieille église du village, le domaine éponyme s’étend sur plusieurs hectares.

Vestige du début du XVIIIe siècle, le manoir, le pavillon et le pigeonnier ont réussi à traverser les années (et les guerres !) sans ciller. Le château, qui complétait l’architecture en U typiquement normande du domaine, lui n’a pas eu cette chance. Il fut bombardé lors de la 2ème guerre mondiale et détruit en 1955. Mais ses ruines, toujours présentes, forment des petits salons à ciel ouvert dans lesquels il est agréable de flâner, lire, rêver…

“Un pigeonnier aux espaces impressionnants, aménagés en cocon cosy”

Nous avons séjourné dans le pigeonnier, aux espaces impressionnants, aménagés en un cocon ultra cosy. Il aura fallu deux ans aux propriétaires pour le restaurer. Construit en 1621, le pigeonnier fut habité dès le début du XVIIIe siècle puis abandonné pendant 150 ans. Exception faite de la seconde guerre mondiale, période pendant laquelle il servit de refuge aux allemands. Il fallu donc déblayer l’intérieur, refaire la toiture, les étages et nettoyer les 2000 trous de boulin ayant servi de nichoir aux pigeons.

 Construit sur 3 étages, le pigeonnier a tout pour (vous) plaire ! Sa rondeur crée une ambiance cocooning qui contraste avec les murs en pierre.

Au rez-de-chaussée, une première chambre donne sur les douves. Au premier, la pièce de vie invite à la détente. Cheminée, canapé moelleux et cuisine ultra équipée vous permettent d’être entièrement autonomes. Une grande malle déborde de jeux de société et la bibliothèque est remplie de romans passionnants. Si vous n’aviez pas le temps de terminer le livre dans lequel vous vous êtes plongé, vous avez même le droit de l’emporter ! Une délicate attention. Mais c’est au troisième étage que la pièce la plus spectaculaire vous attend. Une chambre toute en rondeur, un large lit, de magnifiques poutres et… une ancienne cuve en cuivre reconvertie en baignoire. Idéale pour se délasser après avoir arpenter les plages du débarquement.

“Un boutique hôtel  à quelques minutes des plages du débarquement”

 Parce que l’autre « plus » du domaine, c’est sa proximité avec la plage d’Utah Beach (à seulement 7 kilomètres !). Pour les plus sportifs, des vélos à votre disposition vous permettront de rejoindre la mer par de petites routes au travers du marais. Et quelle récompense le soir venu de se réchauffer devant un grand feu de cheminée ! Une expérience unique, un lieu atypique, à découvrir en toutes saisons, en famille, entre amis ou pour roucouler en amoureux (ah ah)!