Air bnb et « Boutique hotel » : quelle différence ?

Air bnb n’est autre que l’abréviation de « Airbed and breakfast ». Un « boutique hotel » est un « bed and breakfast » de charme. Alors quelles sont les différences entre ces deux concepts ? Explications.

Commençons simplement : Le terme « bed and breakast », littéralement « lit et petit déjeuner » est né en grande Bretagne. L’habitant propose l’hébergement et le petit déjeuner contre rémunération. Le concept qui a encore beaucoup de succès aujourd’hui, a quelque peu évolué. Avant, il concernait surtout des hébergements simples. Aujourd’hui, il existe plusieurs catégories de B&B, du plus simple au plus luxueux.

 Le concept Air bnb n’est pas vraiment un bed and breakfast à proprement parler. Air bnb propose de loger chez l’habitant (qu’il soit présent ou absent) sans que ce dernier ne prépare forcément le petit déjeuner. L’idée étant de découvrir une ville, une région, un pays dans l’appartement d’un autochtone avec tous les avantages que cela apporte : possibilité de cuisiner sur place, ambiance personnalisée, prix adapté au porte-monnaie (dans la plupart des cas), accès à des services complémentaires (machines à laver, planche à repasser, etc…) .

Stages, cours de cuisine, visite : l’offre d’Air bnb se multiplie

Depuis sa création en 2008 par les Américains Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan, la plateforme communautaire de location et de réservation contient 5 millions d’annonces dans 34 000 villes, et 192 pays.  Pour la petite histoire, le terme Air Bed & Breakfast se traduit par « matelas gonflable et petit déjeuner » en français. Au départ, le site proposait des parties d’appartement, avec petit déjeuner lorsque les personnes ne trouvaient plus d’hôtel pour cause de saturation du marché. Les fondateurs, ont eu cette idée, alors qu’un congrès se tenait dans leur ville et que tous les hôtels étaient saturés. Ils achètent 3 matelas gonflables et proposent de louer leur chambre avec un petit déjeuner à des personnes venues assistées à l’événement. Le concept est né.

Depuis 2 ans, l’offre d’Air bnb se multiplie : La plateforme propose à l’habitant de partager son quotidien, son travail. Une forme de « vis ma vie » à la campagne ou à l’autre bout du monde. Vous pouvez, par exemple, aller élever des chèvres dans le Larzac pendant une semaine. (vraiment!) Par ailleurs, des guides et ateliers sont également proposés. Ainsi votre hôte peut vous proposer une visite gastronomique, un cours de cuisine, un cours de yoga ou une randonnée en pleine nature.

 

“Boutique hotel” : définition

L’expression est née au début des années 80 aux Etats-Unis. (voir mon article qu’est-ce qu’un « boutique hotel »).  Face à la construction des grands complexes hôteliers, de petits hôtels plus intimistes voient le jour : les « boutique hotel ». Ils sont à l’hôtel ce que la boutique est au supermarché.  Le « boutique hotel » n’est autre qu’une maison d’hôte, un petit hôtel ou un « bed and breakfast » avec une atmosphère intimiste, un souci porté aux détails et un service attentionné dans un lieu chargé d’histoire. Dans ces établissements qui ont très peu de chambres, on a le sentiment d’être privilégiés, de vivre une parenthèse intimiste. Les hôtes sont aux petits soins et souvent de bons conseils pour visiter la région. Les petits déjeuners sont faits maison et souvent très généreux : jus de fruits frais, produits locaux et bio, salade de fruits frais, viennoiseries, confitures « home made »…

 

Les avantages de loger dans un Air bnb

 

  • Une solution économique

 Loger dans un appartement ou une maison, c’est la promesse de pouvoir cuisiner sur place. Vous pouvez faire vos courses à l’avance et cuisiner sur place dès votre arrivée. Cela vous donne une certaine liberté (on n’est pas obligés de respecter les horaires des restaurants. Si l’on a envie de manger à minuit, c’est possible !) et c’est aussi une solution économique. Surtout pour les longs séjours. Une semaine de resto, c’est un sacré budget !

  • Un logement sur-mesure

 Avec Air bnb, vous pouvez choisir le logement qui vous correspond. A votre image. Du simple studio à la grande villa. Amateur de déco rétro ou d’intérieur design… vous trouvez en quelques clics, une grande diversité de lieux et d’ambiances.

 

  • Une expérience de rêve

 Comme on s’offrirait pour une grande occasion, une nuit dans une palace, on peut aussi choisir pour -une ou plusieurs nuits- de vivre une expérience de rêve dans un lieu sublime. Le site met en avant des lieux atypiques. Vous trouvez par exemple, une maison dôme en bois au cœur des Cévennes, une yourte en Mongolie en encore un appartement dans la plus vielle imprimerie de Marseille. 

  • La possibilité de s’ouvrir à une nouvelle culture

 Comme je vous l’expliquais précédemment, depuis deux ans, Air bnb offre la possibilité aux hôtes de vous initier à leur passion ou de vous faire découvrir leur région. Un vrai plus !

 

 

Les avantages de loger dans un “boutique hotel”

 

Vous rêvez de dormir dans une suite de 60 m2 avec 5 mètres de hauteur de plafond ? Et avec une baignoire en plus ? Vous adorez la déco et vous cherchez un lieu exceptionnel ?

Là où une prestation hôtelière d’une nuit vous couterait un smic, les « boutique hotel » vous proposent des prestations « grand luxe » à des prix bien moindres. Comptez 170 euros la nuit pour une suite de rêve de 70 m2 à Anvers au boulevard Leopold. Ou 120 euros pour dormir dans une habitation troglodyte avec une baignoire XXL en cuivre importé d’Inde. Des prestations qui couteraient 4 fois plus chères à l’hôtel.

 

  • Des adresses intimistes et authentiques

Les « boutique hotel » sont de très petits hôtels ou des maisons d’hôtes. Les lieux sont chargés d’histoire. Amateurs d’architecture et de vielles pierres, vous en aurez plein les yeux. Dormir au moulin de Bregeon ou dans l’ancien atelier d’un maître verrier au jardin de la cathédrale est une expérience incroyable. Ajouter à cela le fait que ces lieux n’accueillent que quelques hôtes. Vous vous sentez comme privilégié de partager l’expérience du lieu avec quelques happy few. Le bonheur !

  • Des hôtes aux petits soins

Un séjour dans un « boutique hotel » c’est aussi la rencontre avec l’hôte et son histoire. Un « boutique hotel », c’est souvent le projet d’une vie, beaucoup d’énergie et de travail. Aussi, les hôtes ont à cœur de faire en sorte que votre séjour se passe au mieux et multiplient les petites attentions. Les petits déjeuners sont faits maison. (Voir mon article sur les « boutique hotel » et petits déjeuners de rêve). Les hôtes aiment partager l’histoire de leur lieu et de leur région. Après chaque séjour, nous sommes souvent repartis avec un cadeau souvenir très touchant : un pot de miel au monastère de Brucourt, des confitures maison à Bel Estiu, une assiette en céramique à la maison Salvadore ou encore une toile peinte des mains de Nathalie à la Richardière.