7 « boutique hotel » et leur petit déjeuner gourmand

J’aime particulièrement le moment du petit déjeuner dans un « boutique hotel ».

Parce qu’il est toujours agréable de manger de bonnes choses en agréable compagnie )  Mais aussi parce c’est un temps de partage avec l’hôte. Un moment touchant où je ressens beaucoup de bienveillance et de générosité. La plupart des hôtes qui nous ont accueillis se sont levés tôt le matin pour aller chercher le pain et les croissants, ils ont pris le temps de préparer leur meilleure recette, ont mis les petits plats dans les grands… Aussi, ils ont l’art de sentir si vous souhaitez discuter ou s’ils doivent se faire discrets et s’éclipser pour vous laisser profiter de ce moment d’intimité …

Dans les assiettes, le raffinement est au service de la gourmandise. Service en porcelaine fine, couverts en argent, viennoiseries, confitures maison, fruits de saison, fromages de la région… Tous rivalisent d’originalité et de finesse pour satisfaire vos papilles et quand, en plus, le cadre est exceptionnel…

Un petit déjeuner gastronomique au Monastère de Brucourt

 

Au “Monastère de Brucourt”, petit déjeuner ne rime pas avec frugalité. Et c’est le moins qu’on puisse dire ! Lorsque vous demandez un œuf à la coque, on vous le sert avec ses petites pommes grenailles et son bacon (cf photo). La compote de pommes et les gâteaux sont «faits maison », le miel vient des ruches du monastère et les pancakes sont cuits et servis « à la demande ». Ajouter à cela, pain frais, jus de fruits pressés ou jus de pommes bio et fromages de Normandie. Le tout servi dans une vaisselle ancienne dépareillée avec des couverts en argent de famille cabossés. Vous passerez ce délicieux moment gourmand dans la grande salle pleine d’histoire et de charme, qui servait jadis de réfectoire aux nonnes ! Divin !

Mon reportage sur le monastère de Brucourt.

 

Unpetit déjeuner raffiné au Jardin de la Cathédrale

Je garde un souvenir ému du petit déjeuner minutieusement préparé par Laetitia, notre hote au “Jardin de la Cathédrale”. On osait à peine y toucher tant la présentation était délicate. Une petite assiette en porcelaine avec un assortiment de fromages. Des petits pots de confiture, un yaourt fait maison dans sa verrine, des pains spéciaux, des noix dans une coupelle en argent. Des produits de région frais et bio. Nous étions seuls dans le petit salon. Notre table, frappée par le soleil du matin, donnait sur le jardin luxuriant (Laetitia, notre hôte, est paysagiste de formation). Majestueux sans être ostentatoire. Un moment inoubliable !

Mon reportage sur le Jardin de la Cathédrale

Un Petit déjeuner plus que parfait au manoir de Plaisance

Un festin ! Lorsque vous arrivez dans la salle du petit déjeuner, Benjamin vous accueille, sourire accroché aux lèvres, pour vous présenter son buffet royal : que du beau et du bio. Viennoiseries, charcuterie, pain spéciaux, fruits frais et œufs à la coque sur demande ! Servi avec gentillesse, disponibilité et discrétion… les tables romantiques donnent sur le parc de 5 hectares où paradent paons, canards et poule ! Dépaysant !

Mon reportage sur le Manoir de Plaisance

 

Un petit déjeuner champêtre au Domaine de la Partoucie

Entre Limoges et Poitiers, “le domaine de la Partoucie” est un vrai petit paradis et le petit déjeuner une parenthèse enchantée bercée par le chant des grenouilles.

Fabienne, notre hôte, toujours aux petits soins, nous a servi sur une jolie terrasse qui surplombe les douves. Unique.

Au menu : viennoiseries, jus de fruit frais, clafoutis aux abricots, verrines de fruits rouges. Le tout servi dans un joli service en argent. Un vrai moment de convivialité et de gourmandise !

Mon reportage sur le Domaine de la Partoucie

Un petit déjeuner cocooning chez Ambroise Troglodyte

Alexis a frappé timidement à la porte, puis il a posé délicatement un large plateau garni avant de s’éclipser.

Lorsque vous optez pour la suite Royale chez Ambroise troglodyte, le petit déjeuner est servi en chambre. Un petit luxe pour les amoureux qui souhaitent farnienter au lit. Servi dans un service de table chiné (Lotte nous a confié sa passion pour la vaisselle ancienne), le petit déjeuner est complet et joliment présenté :  viennoiseries, pain frais, salade de fruits de saison, œufs à la coque, yaourts, jus de fruit… De quoi vous réveiller tout en douceur : le bonheur !

Mon reportage sur Amboise Troglodyte 

Un petit déjeuner avec vue au château du Landin

Au château du Landin, le petit déjeuner se prend dans l’un des salons. Un large buffet bien garni vous propose : pâtisseries, viandes, fromage, jus d’orange fraîchement pressé, confitures exquises faites maison à la rhubarbe, framboise où myrtille. A la demande d’excellents œufs à la coque ou brouillés. Et, ce qui ne gâche rien, c’est la vue sur le lac de Jumiège.  A couper le souffle !

Mon reportage sur le château du Landin

Un petit déjeuner créatif à la Villa Cambette

Qu’on se le dise, à la Villa Cambette tout est parfait… et Valérie est une hôte cinq étoiles ! Chaleureuse, disponible et aux petits soins, elle fait du petit déjeuner un moment exceptionnel. Servi dans la magnifique véranda de la Villa Cambette, vous aurez un large choix de sucré salé. Ça tombe bien. Je suis salée, lui sucré. A déguster : plusieurs fromages et pains frais, pâtisseries, confitures et granola faits maison, salade de fruits, croissants mais aussi salade du jardin et quiches. Chic !

 

Mon reportage sur la Villa Cambette