Le Monastère de Brucourt
“boutique hotel” à Cabourg

 

Il faut d’abord passer un portail en bois puis sillonner la colline de Brucourt pour arriver au monastère. 4 ou 5 virages dans la forêt et il apparaît, juché sur son coteau. Du haut du domaine, de plus de 15 hectares de prairies, vous pourrez apercevoir au loin les plages de Cabourg et de Houlgate. Le monastère offre un panorama de 360 degrés sur la campagne normande. Magique !

Ce manoir, construit il y a plus de 100 ans, par un héritier d’une famille industrielle du Nord, fut ensuite légué en 1951 à l’ordre de la Vierge Marie. Des nonnes ont habité ce lieu pendant 65 ans, jusqu’à ce qu’Alice et son mari n’en fassent l’acquisition en 2015, le rénovent et décident d’en faire un « boutique hotel »

“Un monastère transformé en “boutique hotel”

Lorsqu’Alice – bise chaleureuse et large sourire – vous ouvre les portes de son monastère, elle vous bichonne comme si vous étiez des amis et multiplie les petites attentions : petit cadeau d’arrivée, jus de fruits pressés et concert de piano.

Cette passionnée d’Histoire de l’art et de déco, a pris le parti de conserver l’âme de ce lieu religieux. Elle a gardé les papiers peints retro des chambres, les tapisseries des salons et elle a chiné du mobilier liturgique, notamment des bancs d’église et une véritable table de monastère de 7 mètres de long. Le résultat est spectaculaire : chacune des 5 suites à son caractère et sa baignoire design, posée dans un coffrage en bois.  L’attention d’Alice s’est portée sur chaque détail : linge de maison en lin lavé, produits de bains « home made » à la fleur d’oranger et le savon pour les mains Fragonnard délicatement parfumé.

“Le petit déjeuner est un vrai festin “

Le petit déjeuner servi dans la grande salle où déjeunaient autrefois les nonnes n’a rien de petit ! Œufs à la coque et ses pommes de terre grenailles, pancakes « maison », miel des abeilles du monastère, viennoiseries, jus de fruits pressés ou jus de pommes bio, fromages de Normandie… Gargantuesque !

Alice, pleine de peps, vous invitera peut-être à faire une partie de billard, de baby-foot, des pancakes ou de la poterie (ou les quatre !). Elle vous conseillera les meilleurs spots à Cabourg et Houlgate (à 3 km seulement) et vous recommandera surement le restaurant Le bougnat, dont nous avons adoré la cuisine traditionnelle.

Le monastère de Brucourt est assurément une adresse… sacrée !

Prix : entre 250 et 300 euros / Site : Le monastère de Brucourt