Mes “boutique hotel” sur la Cote d’Azur

La côte d’azur ou « french riviera » est souvent associée à la Dolce Vita ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, je connais cette région comme ma poche pour y avoir j’ai passé toutes mes vacances pendant 20 ans. J’ai sillonné les petites routes de la région, découvert les villages pittoresques, arpenté les sentiers côtiers…

“J’ai sillonné les petites routes de la région pendant 20 ans”

 

Ce que j’aime sur la Côte d’Azur ce n’est pas le « bling » de Saint Tropez, ni les avenues de magasins de luxe de la croisette à Cannes ou de la promenade des Anglais à Nice. Ce que j’adore, ce sont les petites criques secrètes, les randonnés dans les petits sentiers avec des vues à couper le souffle, les petits villages pittoresques (que l’on découvre par hasard parce qu’on ne capte plus waze et que l’on s’est perdu) avec leurs petites places et leur café qui deviennent des institutions au fils des années.

“Amateur de terre sauvage, la presqu’île de Giens à Hyères est faîte pour vous”

 

Amateur de terre sauvage, la presqu’île de Giens à Hyères est faîte pour vous. Entre terre et mer, baladez-vous jusqu’au bout de l’île. L’Almanarre est l’une des plus belles plages de France selon le New York Times. Si vous avez envie de bruncher, arrêtez-vous au Café Bohème ou Savage Café. C’est bon, beau et bio.

 

Les plus belles plages de la côte d’Azur se trouvent dans le var !

 

Pour avoir arpenter tout le littoral de la côte d’Azur, je peux vous assurer que les plus belles plages se trouvent dans cette région. Conseil pour les aoutiens ou juilletistes, allez à la plage en décalé. Personnellement, j’y vais toujours vers 17h00. Il y a beaucoup moins de monde et la lumière est sublime.

Je vous ferai un petit guide illustré cet été, en attendant je vous recommande plusieurs plages : la plage de l’argentière à la Londe-les-Maures. Elle est familiale et le parking et gratuit. Pour ceux qui craigne le soleil ou qui ont des enfants, la place a l’avantage d’avoir une grande pinède sous laquelle, on peut bouquiner, dormir sans risquer l’insolation.

Passée la plage de l’argentière, un petit sentier côtier sur la gauche vous mènera à la plage du Pellegrin, si vous continuez vous découvrirez l’Estagnol et sa vue sur les îles de Porquerolles et l’îlot au jardin. Enfin, Arrivés à Cabasson, vous avez vu sur le fort de Brégançon. Magique ! A noter que la distance entre l’Argentière et Cabasson fait 9 kilomètres, je vous conseille donc de vous garer sur le parking d’une de ses plages (chaque plage à son parking)… A moins que vous ne soyez un randonneur de compet’.

 “Rejoindre un”boutique hotel” de rêve après une journée découverte”

Autre sentier littoral et plages de rêve : la plage St Clair et la plage de la Fossette au Lavandou. La plage St Clair a un parking. On longe la plage vers la gauche; puis commence la randonnée. Attention, elle n’est pas conseillée aux plus jeunes car il faut crapahuter et s’accrocher a des cordes à certains endroits mais la vue est sublime ! Vous longerez une eau turquoise et des villas de rêve.

 

Après une journée découverte, il ne vous reste plus qu’à rejoindre votre « boutique hotel » de rêve. Voici ma sélection de “boutique hotel” sur la Côte d’Azur