Mes “boutique hotel” des plages du débarquement

La Normandie est la troisième région française en termes touristiques. Il faut dire que la région en offre pour tous les goûts.
Du Tourisme vert bien sûr avec un superbe littoral, le bocage normand et ses célèbres maisons normandes à colombages et ses trois parcs naturels régionaux (celui du Perche, celui des boucles de la Seine normande, du bocage de Domfront et celui des marais du contention et du bessin) 
Du Tourisme balnéaire et de plaisance aussi. Les ports d’Etretat, Fécamp, Dieppe, Honfleur, Granville valent le détour. Les stations balnéaires de la Manche (Agon-coutainville, Portbail) et de la côte fleurie sont réputées (Deauville, Cabourg, Trouville).
Du tourisme culturel, avec le centre historique de Rouen, la tapisserie de Bayeux, la maison et le jardin de Claude Monnet à Giverny,  le Mont-Saint Michel … la liste pourrait être longue !
Et puis, la Normandie est une région de tourisme de mémoire. 1 touriste sur 3 vient en Normandie dans cet objectif (Et c’est visiblement aussi le vôtre). Presque 5 millions de personnes (6 millions lors des derniers grands anniversaires, 70ème et 75 ème), pour la moitié étrangères, viennent chaque année en Normandie, visitaient les sites liés au débarquement allié du 6 juin 1944.
Cela pourrait être un question de trivial pursuit. Combien y a t’il de plages du débarquement ? Plus dur encore, connaissez vous leurs noms de code ? vous auriez le droit à votre petit camembert coloré en guise de récompense si vous répondez 5 !
Les 2 choisies par les américains, Omaha Beach et Utah Beach.
les 3 autres anglo-canadiennes, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.

“Du tourisme culturel et du tourisme vert”

 

Outre les plages, les sites les plus visités sont les cimetières militaires. Surplombant la plage d’Omaha Beach (superbe plage de sable fin de 8 kms de long),  le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados) voient se recueillir 1 à 2 millions de visiteurs par an auprès des 8300 croix blanches. Emouvant. Perturbant aussi de voir depuis le cimetière cette longue et belle plage d’Omaha et de l’imaginer le théâtre de tant d’horreurs.
Quant au cimetière allemand de La Cambe, à une dizaine de kilomètres, dans les terres,  450 000 touristes le visitent chaque année. Ils sont presque autant (400 000 environ) à visiter le Mémorial pour la paix de Caen. C’est le musée de France le plus visité après les musées parisiens. A faire absolument.
Nous vous conseillons aussi une visite du site de la pointe du Hoc. Ce site, situé entre les plages d’Omaha Beach et d’Utah Beach, placé en haut d’un falaise de 30 mètres de hauteur, a été un lieu stratégique. Il était crucial pour les alliés, pour que réussisse le débarquement sur les plages à proximité, de prendre le contrôle de ce site, fortifié par les allemands. Des milliers d’hommes du 2e bataillon de rangers américain, débarqués au pied de ces falaises vertigineuses, donnèrent leurs vies dans cette bataille. Héroïques.
Le musée des Rangers à Grandcamp-maisy, ainsi que le musée d’Arromanches, leur rend hommage.

“5 plages bientôt inscrites sur la liste du patrimoine mondial “

 

Compte tenu de leur importance historique et symbolique, le gouvernement français a déposé une candidature en 2018 pour que ces 5 plages soient inscrites sur la liste du patrimoine mondial, ainsi que le site de la Pointe du Hoc. L’UNESCO traite la demande.
Le boutique hotel idéal pour visiter les plages du débarquement est “La villa Cambette”. 
La villa Cambette est située au cœur de la ville de Bayeux (14), ce qui vous permet de rayonner facilement vers les sites : vous êtes à 20’ d’Omaha Beach, Juno beach et d’Arromanches, à 20′ de Caen (et du Mémorial), à 30′ de la pointe du Hoc et 45′ d’Utah Beach. 
Notez d’ailleurs que ce boutique hotel est accessible en train (à 10 minutes à pieds de la gare) et que vous pouvez ensuite louer un véhicule à Bayeux pour vous déplacer sur els sites. 
Ce boutique hotel dispose d’un jardin romantique et de tous les services premium, pour vous relaxer après vos journées d’excursion.
Vous en profiterez pour visiter Bayeux bien sûr et en particulier son centre historique médiéval au pied de la cathédrale et la célèbre tapisserie de Bayeux
Petit conseil, après avoir visité les plages du débarquement, prolongez votre séjour en allant visiter le Mont Saint Michel. 
Louez la Villa Gaudin , une superbe villa du XIX, rénovée et transformée en boutique hotel. Vous découvrirez St Jean le thomas, le petit nice de la Manche, les charmes du Sud de la manche (Granville et son port) et de la baie du Mont St Michel.

 

Découvrez aussi mes boutique hotel en Normandie et en haute normandie