Mes “boutique hotel” à Bordeaux

Le sud à seulement deux heures de paris ! Bordeaux est devenu la destination dépaysante qui cumule patrimoine culturel, patrimoine architectural et… soleil ! Ajouter à cela de nombreux festivals et événement organisés. Pourtant, il y a peu Bordeaux était encore une ville en chantier. Il aura fallu plusieurs années de travaux pour la restaurer. Aujourd’hui Bordeaux peut se targuer d’être l’une des villes les plus convoitées de France. Outre son port, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bordeaux a plusieurs quartiers très différents et plusieurs monuments à découvrir :

– La Cathédrale saint André, chef d’œuvre d’architecture gothique,

– L’église Notre Dame la Grande avec ses chapelles et ses ferronneries,

– La place de la bourse et sa fontaine entourées de ses bâtiments imposants du 18e

– Et enfin, le Monument aux Girondins de l’esplanade des Quinconces. Un incontournable !

Ma préférence va à la vieille ville de Bordeaux avec sa vielle église, son marché des Capucins, et ses brocanteurs. Au détour d’une balade, offrez-vous un break dans le jardin public de Bordeaux. Il dispose d’un magnifique arboretum.

Flânez le long des quais qui longent la Garonne et découvrez le dimanche matin son marché et ses stands de produits frais et de produits de la mer.

Pour un brunch frais et sympa, allez faire un tour chez Jean Mi, près du marché des Capucins. Le soir, vous aurez le choix entre de nombreux bars et restaurants. Si vous aimez les ambiances cosmopolites et décontractées, visitez le quartier Saint Michel.

Amateur de vin, une multitude d’excursion dans les vignobles bordelais – notamment à Saint Emilion- vous sont proposées à l’office du tourisme de bordeaux. Pour vous loger, voici ma sélection de boutique hôtels. Des lieux intimistes et chaleureux qui racontent une histoire.

La Course, hôtel boutique à Bordeaux

En plein coeur de bordeaux, la Course est un boutique hôtel d’exception. Ses 8 chambres et suites ont toutes leurs univers et leurs tématiques : les épices, les landes, les voiles ou encore les étoiles. Mention spéciale pour la suite “love bird”, son lit vaporeux et sa baignoire ronde (photo ci-contre) . Un coin lecture est aménagé dans les salons. Il est également possible de déguster des vins de bordeaux dans la cave secrète du boutique hôtel. Les propriétaires n’ont qu’une ambition :
que l’on se sente « comme à la maison » et que la Course devienne votre maison Bordelaise !

Mon reportage sur La Course

boutique hôtel Casa Blanca B&B

 

Située au coeur de bordeaux, ce boutique hôtel est un immeuble vieux de deux siècles, typique du quartier des chartons et magnifiquement restauré. C’est dans ce quartier, l’un des plus authentique de bordeaux que se trouvaient jadis les principaux marchands de vin de la ville. Au rez-de-chaussée, du boutique hôtel, la grande pièce à vivre donne sur un jardin, où le petit déjeuner est servi.

Toutes les chambres ont un coin salon. Les deux grandes chambres ont chacune leurs atouts : une baignoire pour l’une et une terrasse pour l’autre. Celle qui se trouve sous les toits dispose d’une baignoire et d’une terrasse. Le petit plus : ce boutique hotel propose un service de location de vélo !

L’hotel particulier

 

Située à 100 mètres de la cathédrale Saint-André, l’hotel particulier est un boutique hôtel à la décoration raffinée. Une ambiance intimiste avec 5 chambres qui portent le nom de grand cru : Haut Medoc, St Estephe, Pessac Leognan, Pomerol et Saint Emilion. Ce boutique hotel a la particularité d’avoir un « wine corner » dans lequel vous pouvez prendre des cours de dégustation animés par un sommelier. Trois formules sont proposées (35, 45 ou 50 euros) selon que vous soyez néophyte ou amateur de Grands vin.

A noter que l’établissement propose un service de prêt de vélos

La petite attention : une bouteille de vin vous est offerte pour toutes réservation d’une nuit dans ce boutique hotel

L’hotel Konti

 

 

Aménagé dans un bâtiment du XVIIIe siècle dans le centre de Bordeaux, l’Hotel Continental by Happyculture est situé à seulement 130 mètres de la place des Grands Hommes et à 450 mètres du Grand Théâtre de Bordeaux. Dans les chambres, la déco de ce boutique hôtel est un mix & match de mobilier chiné et de papiers peints texturisé et graphique. L’ambiance est décontractée et soignée.

Mention spéciale pour les salles de bains rétro et les petits déjeuners continentaux, vrai moment de plaisir !

 

 

Le Domaine de Raba

Dépaysement assuré ! Situé aux portes de bordeaux, le boutique hôtel,  le Domaine de Raba, c’est 4 lodges confortables et élégants nichés derrière les feuillages et des chambres à la décoration bucolique aménagées dans le Chai du domaine. L’espace lodge est inspiré des campements Napoléoniens. Les chambres lumineuses et intimistes ont des thématiques liées à celles du parc : le signe, les oiseaux, les pigeons.

Ma préférence va à la suite Signe et sa jolie baignoire ronde. Les matériaux des chambres (bois brut et lin) invitent à roucouler dans une ambiance cosy ! Autour de ses logements, 3 restaurants, un bar anglais et un cinéma. De quoi s’offrir une parenthèse enchantée loin du tumulte Bordelais.

Le Château Pape Clément 

 

Le Château pape Clément, propriété de Bernard Magrez est une institution. Pour rappel : Bernard Magrez est une figure de l’œnologie bordelaise. Le Château pape Clément est le premier vignole dont il a fait l’acquisition en 1980. Depuis, il est propriétaire de trois autres Grands Crus Classés dans le Bordelais, La Tour Carnet (Haut Médoc) Château Fombrauge (Saint-Emilion) et le Clos Haut Peyraguey (Sauternes).

Les 5 suites de ce boutique hôtel proposent des prestations haut de gamme et sur mesure.

Attentions délicates et élégance à la française : la vie de château à deux pas de Bordeaux !

 

 

 

Le Manoir de Laurette

A seulement un heure de bordeaux, le manoir de Laurette est un vrai petit bijou de déco. Chaque chambre de ce boutique hôtel a son univers. Et le soin porté aux détails fait la différence : antiquités, peintures et objets d’art, ramenés de voyages à l’étranger ou chinés dans brocantes françaises locales.

Les lits Kingsize ont des matelas confectionnés en laine de cachemire et chaque chambre disposent de pantoufles et de robes de chambres aux douces étoffes.

Les salles de bains ont de jolies baignoire avec des pomme de douches de style Victorien, et des produits et sels be bain naturels.

Le petit déjeuner copieux fait avec les produits locaux est servi dons la salle à manger orientale et bohème. Au menu: viennoiseries, noix,  miels locaux, confitures variées, céréales fait maison et de yaourts fermiers.

Et last but not least : le jardin à sa piscine !

 

  • L’opéra National de Bordeaux -Grand-

 L’histoire de l’opéra national de Bordeaux est liée à celle su Grand Théâtre où se trouve son l’orchestre national Bordeaux Aquitaine. L’opéra a obtenu son label d’Opéra en 2002.  Son projet artistique se fonde sur 2 points :

  • La valorisation du patrimoine lyrique et chorégraphique
  • L’ouverture aux répertoires contemporains

En chiffre, l’opéra c’est : 400 salariés, 180 artistes, 3 ateliers de fabrication, 70 techniciens des arts de la scène, 1 maison du ballet et un budget annuel de 31,1 millions d’euros.

  • La place de la bourse

 A l’origine, la place de la bourse s’appelait la place royale. Elle était séparée du fleuve par des grilles qui sont tombée à la révolution. Il aura fallu 20 ans pour la construire ! (entre 1730 et 1755).  Bordée par deux pavillons symétriques, c’est la première place ouverte d’Europe. En 1869, la statue de Napoléon sera remplacée par la fontaine des 3 Grâces

  • La Place des Quinconces

 En plein centre de Bordeaux, l’esplanade des Quinconces est la plus grande place d’Europe. Elle s’étend sur une surface de 12 hectares. Il aura fallu dix ans pour la construire (entre 1818 et 1828) et elle doit son nom au fait qu’à l’origine, les arbres tout autour étaient plantés en quinconces. Elle a la particularité d’être restée vierge de toutes constructions. Ce qui lui permet d’accueillir de nombreux événements au cours de l’année : fête du vin, animations sportives, fête du Fleuve, brocante, concerts…

  • La Cathédrale Saint-André de Bordeaux

 Classée Monument Historique et inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1988, la cathédrale Saint-André de Bordeaux est le lieu de culte le plus majestueux de Bordeaux. Consacrée par le pape Urbain II en 1096, elle est ensuite reconstruite dans un style gothique.

  • La Basilique de Saint-Michel

 En plein milieu du quartier le plus cosmopolite, la Basilique a la particularité d’avoir le clocher, le plus haut du sud de la France. A l’origine, des bateaux de transport de bois jetaient l’ancre au bas du quartier de Saint Michel et alimentaient tous les ateliers des charpentiers du quartier. L’auteur Pierre Coudroy de Lille raconte : « Dans ce quartier, artisans, matelots de tous pays, portefaix, badauds, bourgeois se côtoyaient, se disputaient ; les regrattières, marchandes des quatre saisons, vous interpellaient au passage dans leur langue pleine de saveur mais redoutable. On chantait, on jouait aux cartes, on buvait dans les nombreux cabarets qui “servaient à pot et à pinte”. Aujourd’hui, la basilique est entourée de brocanteurs. Tous les dimanches matin, un immense marché aux puces à ciel ouvert est organisé.

  • La tour Pey Berland

Il vous faudra gravir 229 pour accéder au sommet de la tour, son clocher qui culmine à 50 mètres. Mais le souffle en vaut la chandelle. Du haut de la tour qui doit son nom à son constructeur (l’archevêque Pey-Berland), vous aurez un panorama unique sur la ville.

  • La Cité du vin

Inaugurée le 31 mai 2016, la cité du vin se situe sur le site des anciennes forges du grand port maritime de Bordeaux. Son bâtiment tout en rondeurs a été conçu par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières. La cité du vin est à mi-chemin entre un musée international du vin et un centre d’interprétation. Différents ateliers de dégustation et visites guidées allient culture et plaisir des papilles.  Vous serez plongé dans différentes ambiances sonores et olfactives.

  • Le Musée d’Aquitaine

Toute l’histoire de Bordeaux dans un musée ! En plein centre-ville, ce musée regroupe plus de 70 000 pièces qui retracent l’histoire de la ville de la préhistoire à aujourd’hui. Le musée expose des collections permanentes et des expositions temporaires. 

  • Le pont de Pierre

C’est le premier pont qui a été construit à Bordeaux ! Long de 485 mètres et pourvu de 17 arches. Construit par Claude Deschamps en 1822, il a permis la traversée de la Garonne. Depuis 2018, il est fermé à la circulation automobile et réservé aux transports en commun, aux piétons et aux cyclistes.