Mes “boutique hotel” de la Baie du Mont Saint Michel

Ahhh le Mont Saint-Michel … ce lieu incroyable qui fait la fierté des normands!
Oui des Normands, n’en déplaisent à nos amis bretons, c’est ainsi …
« Le Couesnon en sa folie a mis le Mont en  Normandie ». Ce dicton local, rapporté par Chateaubriand dans Mémoires d’outre-tombe, résume parfaitement le sujet polémique. Ce fleuve constitue la frontière entre le département de l’Ile-et-vilaine, de la Bretagne donc, et celui de la Manche, département normand. Et figurez-vous que ce fleuve a eu la bonne idée pour être maintenant connu du monde entier, de dévier son cours, juste avant de s’enfoncer dans la mer, pour placer le Mont Michel du côté normand. Normand ou breton, peu importe, le Mont Saint-Michel est une fierté pour l’ensemble des français. Que dis-je, pour le monde entier même, puisque le site figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Avec 2,3 millions de touristes qui le visitent chaque année, le Mont Saint Michel est le 3ème site le plus fréquenté de France, après la tour Eiffel et le château de Versailles.
 

“2, 3 millions de touristes le visitent chaque année”

 

Et il vaut la visite. Le mont Saint Michel est un ilôt “baignant” dans la baie du même nom, ouverte sur la Manche. L’îlot ne fait que 7 hectares de superficie mais impressionne. L’abbaye du Mont saint-Michel couvre la plus grande partie de la roche, culminant à 92 mètres d’altitude (la statue de Saint Michel, placé au sommet de l’église, culmine à 150 mètre au dessus du rivage). Marchez jusqu’au sommet et vous aurez une vue sur l’immense baie du Mont Saint Michel, le Couesnon et la Manche. Époustouflant.
La partie basse est constituée de maisons normandes en pierres, transformées aujourd’hui en commerces, en restaurants et habitations (30 habitants seulement!). Vous déambulerez dans les rues du Mont Saint-Michel en imaginant la vie d’autrefois. Un voyage dans le temps.

“La villa Gaudin, boutique hotel idéal pour visiter le Mt Saint Michel”

 

Un bon plan de boutique hotel pour visiter le Mont St Michel ? Sans hésiter, la villa Gaudin. Un boutique hotel situé à St Jean le Thomas, à 20 minutes en voiture du Mont Saint Michel, qui peut accueillir jusque 15 personnes.
Vous pourrez visiter St Jean le Thomas, le petit « Nice » de la Manche, aller à 5’ à pieds jusque la mer, admirer la baie du Mont Saint-Michel au soleil couchant. Magique !
Ce boutique hotel est une villa du XIX restaurée avec beaucoup de gout. Elle vous offre des volumes incroyables (la cheminée du séjour est monumentale), une salle à manger Art Déco et une vue dominante sur la campagne normande. Epoustoufflant !

“Prolongez votre voyage jusqu’à Rennes”

Et pour ceux qui, après la visite du Mont Saint-Michel, veulent prolonger leur séjour en visitant la Bretagne, allez découvrir le Castel Jolly et la ville de Rennes (à 2 h en voiture du Mont Saint-Michel). Le Castel Jolly est un boutique hotel charmant, situé au cœur de Rennes, à 5 minutes à pieds du historique. Marie est une hôte aux petits soins qui vont guidera pour découvrir Rennes:  le parc Thabor, le marché des lices, la cathédrale Saint Pierre, le parlement de Bretagne …
Vous comprendrez pourquoi cette ville caracole en tête du « classement des villes de france ou il fait bon vivre » (Classement l’Express 2017) !

 

Découvrez aussi mes