Mes boutique hotel en Alsace
L’Alsace, la région Française la plus à l’Est de la métropole, à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse, est une région à découvrir.
D’abord parce que la région a une histoire riche, en particulier depuis 1 siècle et demi, période au cours de laquelle la région a fait deux va -et-vients entre nos voisins allemands et la République Française, précisément entre 1870 et 1945.
L’Alsace dispose d’une forte identité culturelle, à la fois française et germanique. La langue régionale, l’alsacien, en est un bel exemple avec un grand nombre de mots dérivés de l’allemand.
Ensuite parce que la région est une terre de gastronomie. L’Alsace est une des régions les plus « étoilées » par les guides.
« L’Alsace est une des régions les plus « étoilées » par les guides »
Si votre budget ne vous permet pas de dîner à l’auberge de l’Ill (à 15 kms de Colmar, trois étoiles au Michelin) ou au Cheval blanc (à Lembach, à 25 km d’Haguenau, 3 toques au Gault&Millau), vous pourrez savourer dans bon nombre d’auberges les plats traditionnels alsaciens: Le cervelas vinaigrette, la tarte à l’oignon (Dites Zewelkueche), le Baeckeoffe (une potée typique), une Flammekueche ou une choucroute (qu’on ne présente plus!).
Et la région dispose de bons vins pour accompagner ces recettes traditionnelles !
Les trois principales villes de la région, Strasbourg, Mulhouse et Colmar sont des points de chute idéaux.
« Un patrimoine culturel riche »
L’Alsace dispose d’un riche patrimoine : le château du Haut-Koenigsbourg est un des châteaux médiévaux français les plus visités, la cathédrale notre-Dame de Strasbourg, culminant à 142 m (juste 9 m de moins que celle de Rouen) est incontournable, tout comme le mont Sainte Odile et son monastère, si vous visitez les Vosges.
Les amoureux de l’architecture alsacienne pourrons contempler les célèbres maisons à colombage comme la maison Kammerzell et la maison des tanneurs à Strasbourg, ou le quartier de la petite Venise et le quai de la poissonnerie à Colmar. Mulhouse propose aussi de beaux édifices, reflet d’une histoire singulière, tels que La maison Loewenfels et la Chapelle Saint-Jean.
Mulhouse dispose en outre de deux musées nationaux réputés:
– la cité de l’automobile, le plus grand musée de l’automobile du monde dont la collection des frères Schlumpf, amoureux de la marque Bugatti (422 modèles exposés sont classés monuments historiques)
– la cité du train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe, avec ses 15 000 m² d’exposition.
« Pour le marché de Noël, anticipez la réservation de votre boutique hotel»
Si vous voulez profitez de la région pendant les célèbres marchés de Noël, anticipez la réservation de votre boutique Hôtel.
Ces événements qui s’étalent sur les 4 semaines précèdent Noël attirent des millions de touristes.
Le marché le plus célèbre est celui de Strasbourg (la 1ère édition date de 1570 !), rivalisant avec ceux de Colmar et de Mulhouse. Vous pouvez opter des marchés moins populaires et découvrir le charme de villages typiques alsaciens, tels que ceux de Kaysersberg, Ribeauville, Eguisheim et Riquewihr.
Découvrez tous mes « boutique hotel » de Provence d’Alsace
Nancy
Découvrez aussi mes « boutiques hotel » en Alsace Lorraine et mes « boutique hotel » dans la Baie de Saint Tropez et mes « boutique hotel » en Aquitaine