Prix : Entre 150 et 400 euros la nuit / Site : Saint Victor La Grand’Maison

Saint Victor La Grand’Maison, “boutique hotel” dans le Berry

 

Il vous faudra traverser la vallée de la Loire pour arriver jusqu’à cet écrin de verdure situé dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. Au bout d’un petit chemin dans les bois, il est là, majestueux…

Avec ses tourelles, sa vigne vierge et ses murs pastel, il a des allures de château de la Belle au Bois Dormant. Et la forêt qui entoure ce manoir du XVIème siècle, ajoute à l’atmosphère « féérique » qui se dégage du lieu.

“Avec ses tourelles, sa vigne vierge et ses murs pastel, il a des allures de château de la Belle au Bois Dormant”

Marie, notre hôte, native de la région, a su restaurer ce petit château en conservant l’âme du lieu. Jadis château médiéval, l’aile droite a été ajouté au XIXème siècle. De grandes baies vitrées illuminent les pièces qui ouvrent sur le parc, sur la rivière ou sur la piscine.

“le mobilier ancien se mêle avec les souvenirs de famille et objets chinés.”

 Toutes les annexes du château ont été transformées en gîtes pour accueillir petites ou grandes familles ; voyageur solitaire en quête de calme et de verdure ; ou groupe d’amis désireux de se retrouver. Les gites « l’orangerie », « la miellerie », « l’écurie » et la « petite maison » ont chacun leur personnalité.  Marie, chineuse passionnée, les a décorés avec soin. Ainsi le mobilier ancien se mêle avec les souvenirs de famille et objets chinés.

“5 gîtes entre foret et rivière.”

 Notre choix s’est porté sur « la petite maison ». Au XVIIième siècle, elle était constituée d’une pièce unique carrée de plain-pied. Le grenier a fait place à deux chambres sous la charpente et une magnifique salle de bain. De la baignoire, les immenses fenêtres ateliers nous permettent d’avoir une vue plongeante sur la nature. Ce qui donne le sentiment de prendre un bain… dans les bois. Magique !  Le premier étage de la grange attenante a été annexé pour en faire une terrasse sans fenêtre, un brin bohème qui donne vue sur la forêt et la rivière…

 Les amoureux adoreront « L’Atelier ». Entre cour et rivière, ce grand studio tout en transparence de 40 m2 est encadré par de grande baies vitrées qui mêlent les tonalités beiges, bois et verre.

Last but not least : les gîtes ont leur propre piscine. Un petit luxe pour les enfants (et les parents). A découvrir !