Prix : 150 euros la nuit  / Site : La maison Empereur

La Maison Empereur,

“boutique hotel” à Marseille

 

Au rez-de-chaussée, la plus vieille quincaillerie de France ne désemplit pas. Ils sont venus des quatre coins du monde pour visiter cette institution créée en 1827, flâner entre les ustensiles de cuisine, les eaux de Cologne ou les jouets anciens…

Pour accéder à l’appartement dans lequel nous passons la nuit, et qui se situe dans l’arrière-boutique de la maison Empereur, il faut monter un escalier un peu sombre et poussiéreux.

Mais dès que la porte s’ouvre, la magie opère : le Marseille des années 1900…

Avec un peu d’imagination, on entend les mareyeurs crier et les sabots des chevaux des calèches frapper le pavé. Un voyage dans le temps, proposé par Laurence Renaux-Guez, 6eme génération du nom. L’héritière et de la maison Empereur aurait pu faire de ses 100 m2 un musée. Elle a préféré en faire une (belle) expérience et un hommage à ses aïeux. 

Depuis près de 200 ans, les générations « Empereur » se sont succédées au 4 rue des Récolettes. 

“Dans cet appartement/musée, les murs racontent des histoires”

 

Dans ce “boutique hotel“, il règne une atmosphère surannée. Les murs racontent des histoires et l’on plonge dans les albums de famille et dans le Marseille d’antan.

La chambre avec ses vieilles malles, ses meubles patinés et ses draps en lin semblent être une mise en abime des photos sépia qui tapissent les murs.

Derrière les rideaux de la cuisine (faits de torchon au mètre), la lumière joue et se pose délicatement sur les meubles rustiques. Ainsi, le faisan empaillé sur le mur brun devient un véritable tableau.

Les objets du quotidien (un établi dans l’entrée, un rabot dans le salon) rappellent que la quincaillerie fournissait ceux qui ont construit la ville : les menuisiers, les ferronniers ou encore les charpentiers.

La salle de bain est, elle aussi, un joli voyage. On y découvre une baignoire à l’ancienne, en zinc et en bois et du savon de Marseille en barres (c’est comme cela qu’il se présente avant d’être coupé).

“Il vous suffira de quelques minutes à pieds pour rejoindre le port”

 

Situé dans le premier arrondissement de Marseille, dans une perpendiculaire à la canebière, il vous suffira de quelques minutes à pieds pour rejoindre le port. Encore quelques minutes de marche et vous vous retrouverez sur la corniche où un autre spectacle vous attend….