Prix : 100 euros la nuit/ Site : Le château de Martigny

Le château de Martigny poisson, boutique hôtel en Bourgogne

 

Perdu dans la campagne bourguignonne, sur la petite commune de Poisson, le château de Martigny trône du haut de sa colline. Avec ses volets verts, sa façade jaune d’or et ses deux tours carrées, ce manoir du XVIIIe siècle a quelque chose de singulier.

A votre arrivée, ne vous laissez pas impressionner par les deux oies qui montent la garde… Passé les jars et le grand portail vert, la vue sur le Brionnais impressionne.  

“A l’intérieur du château, rien n’a changé depuis 20 ans!”

Ce château qui se transmet de génération en génération a connu son heure de gloire dans les années 70. Il était le lieu de rencontre de l’intelligentsia bourguignonne. On y jouait des pièces de théâtre, des concerts… dans les dépendances et la grande salle de réception. La déco est encore teintée de clins d’œil artistiques. Et surtout, un théâtre magistral se cache dans les dépendances.

C’est également dans les dépendances que Melyssa a crée sa boutique, véritable caverne d’Ali Baba. La fille de Florence Dor, propriétaire des lieux, chine du linge de maison en lin qu’elle teinte de la façon la plus jolie qui soit. Vous trouverez également des tuniques, des bijoux qu’elle achète en Inde, un pays dans lequel elle a passé une partie de sa vie. En voici un aperçu ici !

Dans la bâtisse, vous serez séduit par le double escalier. Il doit son originalité au fait qu’une partie du château a été ajouté à celle plus ancienne qui date du XVI e siècle.

“Une partie du château a été ajouté à celle plus ancienne qui date du XVIe siècle”

Lorsque vous vous aventurez dans le parc, vous découvrez un ginko majestueux. La légende raconte que cet arbre aurait des pouvoirs apaisants et bénéfiques pour la santé. Une balançoire y a été accrochée et l’ensemble forme un bien joli tableau.

Le matin, pain frais, miel et confitures, fruits, laitages et jus d’oranges pressées vous seront servis dans la salle à manger, restée “dans son jus” avec son vaisselier et sa tapisserie au charme désuet.

Les chambres ont aussi gardé leur cachet d’antan avec leurs cheminées, leur parquet qui craque et leurs salles de bain attenantes rustique.
Un week-end hors du temps !