La Villa Thalassa, boutique hôtel à La Baule

Quelques marches dans un écrin de verdure, une baie vitrée majestueuse, et vous voilà  soudain dans une villa dont le décor semble sorti d’un film de François Truffaut ! Amoureux du 7e art, méfiez-vous : vous risquez de tomber amoureux de cette magnifique demeure bauloise.

« A tous les amoureux du  7e art, cette villa semble être le décor d’un film de Truffaut »

Aux tableaux naïfs qui réchauffent les murs de la maison, se mêlent d’anthologiques affiches de films et photos de tournage :  « Mon Oncle », « Jules et Jim » et bien d’autres. L’espace d’une nuit ou peut être plus, le temps s’arrête :  vous voilà Jean Seberg et lui Romain Gary… Magique !

Ancienne pension de famille, cette demeure a sa petite histoire. « Dans les années 70, ma mère est un jour contactée par un notaire de Londres raconte Johann, le fils d’Erika, hôtesse de ces lieux. Suite à ce mystérieux appel, elle se rend Outre-Manche où elle apprend le décès d’un ami de vacances. « Il était tombé secrètement amoureux de ma mère durant un séjour à La Baule en 1968. Il n’avait as d’héritier naturel et lui avait légué sa maison de vacances… « 

Aujourd’hui, ce sont Johann, réalisateur allemand, et Erika, sa maman (l’auteur des gouaches sur les murs), qui continuent de lui donner vie.  Celle-ci se trouve à seulement une minute à pieds de la mer et à dix minutes du centre-ville et de la gare. Vous avez la possibilité de profiter de la cuisine rétro, de déjeuner et dîner dans le salon ou sur la terrasse à l’abri des grands pins, comme pouvaient le faire les clients du siècle dernier.

« Ma mère a gardé autant d’éléments de cette époque que possible.  Les papiers peints, la moquette, certains meubles… « 

 

« Ma mère a gardé autant d’éléments de cette époque que possible.  Les papiers peints, la moquette, certains meubles… Pas les matelas bien sûr »  sourit-il.

Depuis, plusieurs générations d’enfants ont passé leurs vacances dans la villa.
On y a appris le français, la natation… On y est tombé amoureux aussi.
« Ici on y regarde plutôt des vieux films en 16mm que du streaming. La Baule a changé ; beaucoup de vieilles maisons ont disparu pour laisser place à des habitations commandées sur catalogue. Un mur d’immeubles uniformes sépare la villa de la plage. Ce mur, ma mère me conseille de l’ignorer. Un jour il tombera comme chez nous à Berlin. En attendant, la mer est toujours aussi belle ».

Et en été la maison est toujours pleine de familles et de pensionnaires, ça grouille de partout. A découvrir…

Prix : 80€ / Site : La Villa Thalassa