Prix : 400 euros la nuit pour 15 personnes / Site : La maison sollier

La Maison Sollier, gîte “Family Friendly” en Picardie

 

La maison Sollier, c’est l’histoire de Claire et de Pierre. Ce jeune couple picard vit dans un petit village de l’Aine en bordure de rivière. Elle est attachée territoriale et ils créent ensmble des jeux de société pour enfants.

En 2018, au cours d’une promenade, ils tombent sur cet ancien hôtel des années 20… il est en ruine, les plantes rentrent dans la maison. Les yeux collés au vitres encrassées, ils entrevoient l’intérieur de la batisse et prennent conscience de tout le potentiel du lieu. C’est un vrai coup de cœur. Ils n’ont jamais imaginé ouvrir un gîte mais ils décident d’en faire l’acquisition pour lui donner une seconde vie.  Avec l’aide ponctuelle de son père, Pierre va consacrer 18 mois à restaurer cette ancienne pension de famille de 300 m2. Il réalise la façade d’abord pour se donner du courage, chambre par chambre ensuite. Le résultat final est spectaculaire. Dans chaque pièce règne une ambiance particulière. L’entrée botanique est conçue comme un cabinet de curiosités où se mêlent plantes grasses, malles vintage et cartes anciennes. Le salon bleu immense avec de larges fenêtres Art déco impressionne. La cuisine retro beige et la salle à manger rose bonbon sont comme sortie d’un conte de Lewis Carol.

“Un ancien hôtel des année 20 transformé en gîte”

Le spectacle continue à l’étage. Un grand escalier en bois file tout droit vers les chambres. Là aussi, c’est un voyage à chaque ouverture de porte. Retour en enfance dans la chambre des enfants. Une grande valise vintage déborde de déguisements, une armoire est remplie de jeux de société et le sol est jonché de jolis jouets en bois. La suite parentale plein sud possède une baignoire sur pieds baignée de lumière. Les autres (grandes) chambres : la « voyage », la « cygne » ou encore la « pastel » sont décorées avec de jolis objets d’antan.

Chineurs passionnés, Claire et Pierre ont décoré chaque recoin de leur maison avec le plus grand soin. Ainsi, on y trouve une multitude de pièces rares : une vieille balance dans la cuisine, un présentoir de sucettes Pierrot gourmand ou encore de jolies boîtes à chapeaux.

“Chaque recoin de la maison est décoré avec soin”

Le jardin rétro est la cerise sur la madeleine : on y trouve des rosiers anciens par dizaine, une grande table abritée par une pergola esprit « guinguette », un petit bassin avec de (vrais) poisson. Bonheur pour les petits et les grands !

La magie de la maison Sollier tient aussi à l’extrême gentillesse de Claire et de Pierre qui se plient en 4 pour vous. Dès votre arrivée, vous trouverez joliment posés sur la table des spécialités locales : confiture aux mirabelles du verger, brioche (un délice), vin bio et un bouquet de roses du jardin fraichement coupées.

Un petit paradis… A découvrir en famille ou entre amis !